Cours de pilates

Histoire de Joseph Hubertus Pilates

Née en 1880 en Allemagne près du Dusseldorf d’une mère naturopathe et d’un père gymnaste, Joseph Pilates était un enfant à la santé fragile ( asthmatique, rachitique, souffrant de  rhumatismes articulaires aigus). Par sa force de volonté, il chercha sans cesse d’améliorer sa santé et de renforcer son organisme.  

Dès l’âge de 14 ans, visant à améliorer sa force musculaire, il se mit à la musculation et devient par la suite un sportif accompli en pratiquant de nombreuses activités sportives (ski, gymnastique, boxe, natation, plongée).

Passionné pour l’étude de l’anatomie et du mouvement ( humain et animal), et animé par le désir d’atteindre la perfection, Pilates étudia également les philosophies occidentales et orientales et s’intéressa aux activités physiques de l’extrême orient, notamment le yoga et les arts martiaux.Il était fasciné par la concentration et le contrôle sur l’esprit sur le corps requis pour la pratique de ces disciplines et sur l’intérêt qu’elles portaient sur la technique de respiration.

Convaincu que le mental et le corps sont étroitement liés, il mit au point son propre programme de préparation physique basé sur l’exécution de mouvements parfaitement contrôlés grâce à laquelle il se façonne un corps parfait.

A 32 ans il s’installe en Angleterre où il devient boxeur professionnelle et artiste de cirque.

Détenu comme prisonnier pendant la première guerre mondiale, il mit au point une méthode d’entraînement qui a permis à tous ses compagnons de captivité de ne pas succomber à l’épidémie de grippe qui tua malheureusement des millions d’hommes après la guerre.

Devenant une sorte d’aide soignant à l’ hôpital, il mit rapidement au point une technique de rééducation à base de ressorts, permettant aux patients de se rééduquer tout en restant couchés sur leur lit, ceci est à l’origine de ce qu’il s’appellera plus tard “ Cadillac”.

En 1925, Joseph s’installa aux Etats Unis où il ouvrit son premier studio PILATES destiné à l’entrainement et à la rééducation des sportifs et notamment les danseurs professionnelles. C’est à partir de là qu’il commença à mettre au point un enchainement de mouvements permettant de renforcer les chaînes profondes du corps tout en améliorant la connaissance et la maîtrise du corps . Il créa ensuite une succession de machines permettant d’améliorer encore son travail.

A plus de soixante dix ans, Joseph HUBERTUS PILATES conservait encore une forme exceptionnelle.

Qu’est ce que le pilates  ?

Le pilates est une méthode “ douce” ( placement précis, mouvement lent, respiration profonde qui vise à renforcer ( impact musculaire ) les chaînes profondes du corps.

Pourquoi pratiquer le pilates ?

Le pilates développe le corps uniformément, corrige la mauvaise posture, rétablit la vitalité physique, revigore le mental et élève le moral.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.

Quels en sont les bénéfices ?

Cette méthode a pour but d’harmoniser votre silhouette, en vous apportant une plus grande force intérieure. Vous allez également redécouvrir votre corps de façon à mieux le  comprendre et de ce fait de mieux le contrôler.

Sylvie PHAM Pilates